Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Relation multilatérale

| Conférence Ministérielle pour un agenda africain sur la migration, MAECI Rabat
| Siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, à Rabat

De par sa position géographique privilégiée, à la rencontre de l'Europe, de l'Afrique et du monde arabo-musulman, le Maroc a toujours prôné l'ouverture et le respect de l'autre et favorisé le dialogue des nations et des civilisations. De ce fait, la politique du juste milieu et de la modération a été une constante dans la conduite de la politique intérieure et de la politique étrangère du Royaume.

L'action du Royaume du Maroc dans le domaine multilatéral s’inscrit dans le cadre du Système des Nations Unies, des institutions financières et commerciales internationales et régionales, des organisations et processus régionaux auxquels il appartient.

La Coopération Multilatérale représente une composante essentielle du système mis en place par la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux, en particulier la lutte contre le terrorisme, le réchauffement climatique, l’insécurité alimentaire, le développement durable et la stabilité économique et financière mondiale.

En tant qu'axe principal de sa politique extérieure, le Royaume du Maroc s'est engagé activement dans ce contexte en s'employant à renforcer cette coopération aux niveaux régional, interrégional  et international par la promotion du dialogue et la concertation autour de l’ensemble des questions ayant une dimension planétaire.

Le volet multilatéral de l’activité de l’Ambassade du Royaume du Maroc en France couvre les organisations internationales siégeant à Paris, (étant précisé que  l’UNESCO est géré par la Délégation Permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO), les initiatives internationales portées conjointement par la France et le Système des Nations Unies ainsi que les Foras portant sur les questions globales et régionales.

Pour plus d'informations, visitez le lien du MAECI rubrique Coopération multilatérale.