Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Le Maroc et la Francophonie

| Le Maroc et la Francophonie
| Fête de la Francophonie au Maroc 13-26/03/2017
  • Organisation Internationale de la Francophonie

Depuis 1970 et la création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.

Ce dispositif est fixé par la Charte de la Francophonie adoptée en 1997 au Sommet de Hanoi (Vietnam) et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (Madagascar).

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement – le Sommet de la Francophonie –, qui se réunit tous les deux ans, est la plus haute des instances politiques décisionnelles.

L’Organisation Internationale de la Francophonie est composée actuellement de 84 pays et gouvernements membres. L'Irlande, Malte, la Gambie et l’Etat du Louisiane (Etas Unies d’Amérique) ont été acceptés en tant qu'observateurs, lors du  XVIIème Sommet de la Francophonie tenu à Erevan du 11 au 12 octobre 2018.
   
L’Organisation internationale de la Francophonie met en œuvre la coopération multilatérale francophone au côté de quatre opérateurs :

- l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

- TV5Monde, la chaîne internationale de télévision

- l’Association internationale des maires francophones (AIMF)

- L' Université Senghor d’Alexandrie

La Francophonie dispose aussi d’un organe consultatif : l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).
La Francophonie à laquelle, le Maroc demeure fortement attaché, est en mesure de contribuer à apporter des réponses face aux défis de la stabilité et du développement économique des pays membres de cet Espace, sous le prisme des valeurs communes et du partage de la langue française.

  • Le Maroc et la Francophonie

L’adhésion du Royaume du Maroc à l’OIF remonte à 1981. Depuis lors, la relation avec cette instance internationale n’a cessé de s’accroître et de se diversifier, pour comprendre, non seulement la coopération dans les domaines d’action de l’OIF mais également des actions de partenariat et de mobilisation sur les questions globales d’intérêt commun.

Le positionnement du Maroc se traduit à travers son engagement constant autour des valeurs communes pour en faire un levier pour consolider les acquis avec l’ambition de contribuer de manière constante à l’édification d’un espace de paix, de prospérité et de concorde qui permettrait  son émergence sur le plan régional et international.

Le Maroc a participé aux différents Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements ainsi qu’aux Conférences Ministérielles et siège dans toutes les instances en assurant la présidence de certaines d’entre elles, dont la Commission économique.
  • Evénements de la Francophonie abrités par le Maroc

Dans le cadre de l’Initiative Libre Ensemble, la Secrétaire générale a effectué une visite a Tanger du 8 au 12 mars 2018, dans le cadre de l’escale de la Frégate de l’Hermine à Tanger, cette initiative a été place sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

En matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques, le Maroc a abrité la première édition des assises francophones sur l’évaluation environnementale et sociale du 9 au 13 avril 2018.

A l’initiative du Maroc, et avec le soutien de l’OIF et de l’AUF, la troisième conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur s’est tenue à Marrakech, le 22 juin 2018, sous le thème du financement du numérique dans l’espace universitaire francophone. Elle a été précédée d’une conférence réunissant les opérateurs du numérique (fournisseurs d’accès et fournisseurs de contenu) et les bailleurs de fonds les 20 et 21 juin 2018. Cette Conférence a été placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi que Dieu L’Assiste.

Le Maroc et  l’OIF ont organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi,  du 18 au 20 juillet 2018 à Rabat, une conférence de lancement du Réseau des acteurs francophones de la Coopération Sud-Sud et tripartite avec la participation des représentants d’une trentaine de pays, d’experts nationaux, et internationaux et représentants du secteur privé et de la société civile. A l’issue de cette réunion, le Maroc a été désigné pour coordonner le Bureau provisoire et préparer, en collaboration avec l’OIF, une feuille de route pour la mise en place du Réseau. 

 Le Maroc et l’OIF ont organisé la deuxième édition de la Conférence Internationale sur le dialogue des Cultures et des Religions à Fès du 10 au 12 septembre 2018,  avec le soutien de l’ISESCO et la participation de l’UNESCO. A l’issue de cette conférence, une feuille de route a été élaborée,  visant à identifier des stratégies appropriées et cohérentes avec les spécificités de l’Espace francophone, dans le cadre de  son engagement en faveur de la promotion de ce dialogue  pour asseoir une culture de paix et du vivre-ensemble entre les différentes composantes francophones. Ce document a été  soumis au  XVIIème Sommet de la Francophonie, tenu à Erevan les 10 octobre 2018. Il convient de rappeler que les appels de la première édition de la Conférence de Fès, tenue en octobre 2013, ont permis d’instaurer un cadre de concertation qui appelle à poursuivre la réflexion autour des enjeux actuels afin de contrer, notamment l’extrémisme sous toutes ses formes et la radicalisation ainsi que les dérives du repli identitaire et le fondamentalisme.

Pour plus d'informations, visitez le site de l'OIF https://www.francophonie.org/Maroc.html.