Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Le Maroc et autres organisations internationales

| Pavillon du Royaume du Maroc à l'Exposition Universelle de Paris - 1889
| Pavillon du Royaume du Maroc à l'Exposition Universelle de Milan - 2015

L’attachement constant du Maroc au multilatéralisme et à l’action engagée et solidaire au sein des différentes organisations internationales et régionales, constituent des gages de crédibilité ayant permis au Royaume de conforter sa présence au sein des différentes organisations internationales.

Face à une mondialisation accélérée et à la multiplication des défis multidimensionnels nécessitant des approches et des réponses collectives, les organisations internationales et régionales sont, aujourd’hui, le cadre approprié pour une gouvernance mondiale juste, équitable et inclusive qui répond aux attentes des citoyens des différents pays.
  • Bureau International des Expositions (BIE)

Le Bureau International des Expositions (BIE) est l''organisation intergouvernementale qui encadre et réglemente les Expositions Universelles depuis 1931. Créé en 1928 par 31 pays, elle compte aujourd'hui 170 Etats membres dont le Maroc depuis le 14 janvier 1931. Il chargé de superviser et réglementer toutes les Expositions internationales de nature non commerciale et qui durent plus de 3 semaines. Ces expositions sont de quatre principaux types : les Expositions Universelles, les Expositions Internationales Spécialisées, les Expositions Horticoles et la Triennale de Milan.

  • Organisation Internationale de la Santé Animale (OIE)

L'OIE est une organisation intergouvernementale chargée d'améliorer la santé animale dans le monde. La nécessité de combattre les maladies animales au niveau mondial a conduit à la création de l'Office international des épizooties grâce à l'Accord international signé le 25 janvier 1924. En mai 2003, l'Office est devenu l'Organisation Mondiale de la Santé Animale mais a gardé son acronyme historique OIE. Les normes établies par l’Organisation sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

En 2018, l’OIE compte 182 Pays membres, entretient des contacts permanents avec près de 75 autres organisations internationales et régionales et dispose de Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.

http://www.oie.int/fr/

  • CIHEAM

Créé en 1962, le CIHEAM est une organisation intergouvernementale rassemblant treize pays méditerranéens : Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie. Il a pour mission de promouvoir la coopération multilatérale en Méditerranée dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des territoires ruraux.

L’Organisation mène cette mission par le biais de formations spécialisées, de recherches en réseaux, de diplomatie scientifique et assistance technique ainsi que de partenariats et dialogue politiques. Le Professeur Mohammed SADIKI, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a été élu en tant que Président du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM. L’élection a eu lieu le 21 décembre 2018, à Paris, durant la 141ème réunion du Conseil d’Administration du Centre

  • Conférences et Initiatives régionales et internationales

- Processus de la COP 21
- Processus de la  COP22
- Sommet de Paris sur le Climat
- No Money No Terror
- Forum de Paris sur la paix
- Processus de la Conférence de Marrakech sur les Migrations  

  • Conférences et Initiatives régionales et internationales

- Questions humanitaires et des Droits de l’Homme
- Lutte contre le terrorisme et Question Migratoire
- Lutte contre les Changements climatiques et suivi de l’Accord de Paris sur le climat
- Objectifs du Développement Durable et mise en œuvre de l’Agenda 2030