Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Relation bilatérale

| Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron à l'Elysée
| MM. Saâd-Eddine El Othmani et Edouard Philippe

Le partenariat qui lie la France au Maroc découle d’une mémoire apaisée, d’une amitié et d’une convergence d’intérêts qui lui permettent de se renouveler afin de relever les nombreux défis communs auxquels font face les deux pays, dans les domaines de la diplomatie économique, environnementale, culturelle et de l’éducation. Il a ainsi vocation à être une source d’inspiration pour une coopération triangulaire entre les deux rives de la Méditerranée, l’Europe et l’Afrique.

Ce partenariat, qui se projette constamment vers l’avenir, puise sa force dans l’Histoire commune entre nos deux pays ainsi que dans sa densité et la richesse de nos relations humaines, qui constituent les principaux piliers d’une relation qu’il faut préserver, nourrir et co construire en intelligence collective.

Le partenariat se caractérise par une coordination au plus haut niveau et un dialogue politique régulier qui dépasse et transcende les transitions politiques, ce qui assure sa continuité stratégique, son renforcement et son approfondissement. C’est le sens des entretiens et visites d’amitié et de travail effectuées par Sa Majesté le Roi en France et par le Président de la République française au Maroc, où il a effectué son premier déplacement bilatéral hors d’Europe. 

Au niveau gouvernemental, les rencontres de haut niveau qui se tiennent régulièrement au niveau des chefs de gouvernement, permettent depuis maintenant plus de 20 ans, de dynamiser ce partenariat en rapprochant le dialogue politique entre les deux pays du niveau de celui qu’entretient la France avec ses principaux partenaires européens. Elles témoignent de la solidité de la relation particulière entre la France et le Maroc.

Par ailleurs, l’importance de la coopération parlementaire et de la coopération décentralisée entre les régions et les villes permet de mettre en lumière le rôle essentiel qu’elles jouent, notamment dans la promotion des liens entre élus de la Nation et élus territoriaux des deux pays, et l’émergence de nouveaux acteurs telles que les  ONG et la société civile.

Les liens forts qui unissent le Maroc et la France ont permis de consolider tous les domaines de coopération dans une approche de respect mutuel et de coordination multidimensionnelle.