Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

La coopération culturelle et universitaire entre le Maroc et la France

| MM.Saaid Amzazi ministre de l’Éducation nationale et Jean-François Giroult Ambassadeur de France au Maroc
| MM. Saâd-Eddine El Othmani et Edouard Philippe

Les relations d’exception qui lient le Maroc et la France reposent en grande partie sur la qualité et la densité de la coopération culturelle entre les deux pays. Cette coopération exemplaire se caractérise par son ancienneté, sa richesse, sa diversité et par les liens étroits qui se sont développés au fil des années entre les acteurs culturels des deux pays.

La coopération culturelle entre le Maroc et la France s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement, signée le 25 juillet 2003 à Rabat. 

Les Réunions de Haut Niveau (RHN), organisées régulièrement depuis 1997, et présidées par les Chefs des gouvernements de deux pays ont permis de renforcer cette coopération et d’en définir conjointement les domaines stratégiques.

Lors de la XIIIème RHN (Rabat, 15 et 16 novembre 2017), 22 accords de partenariat ont été signés dont 9 concernent la coopération culturelle.

Dans le domaine de l’éducation, la coopération entre le Maroc et la France est très ancienne.  Les départements de l’éducation des deux pays ont signé lors de la 13ème RHN un Accord Cadre qui fixe les priorités de cette coopération, notamment l’appui à la stratégie de l'éducation du Maroc (2015-2030) et la contribution à la mise en œuvre d'axes prioritaires qui engagent la rénovation et l'amélioration du système d'éducation et de formation.

Le gouvernement marocain a également signé avec l’AFD une convention de financement dont l'objectif est d’appuyer la mise en œuvre de cette stratégie.

La coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation concerne, le renforcement de l’enseignement de la langue arabe aussi bien dans les établissements du réseau de l’AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) présents au Maroc que dans le cadre du dispositif ELCO (Enseignements de la Langue et de la Culture d’Origine) en France.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, la coopération maroco-française est très dynamique. En témoigne, entre autres, la présence en France de plus de 39.000 étudiants marocains qui représentent la première communauté d’étudiants étrangers en France ainsi que le nombre important d’accords de coopération qui existe entre les établissements d’enseignements supérieurs des deux pays.

Depuis 2012, la coopération bilatérale dans ce domaine connait de nouveaux développements avec l’installation au Maroc d’un grand nombre de prestigieuses écoles françaises au Maroc, dont : Centrale Casablanca, EM Lyon-Casablanca, EIGSI Casablanca, ESSEC Afrique (Rabat-Kenitra), EMINES (Benguerir), Toulouse Businesse School à Casablanca, INSA Euro-meditéranée. Le Maroc renforce ainsi son positionnement en tant que hub universitaire dans la région et en Afrique. 
Dans les domaines de l’art et de la culture, les nombreuses manifestations culturelles organisées ces dernières années au Maroc et en France témoignent d’un dynamisme exceptionnel de la coopération culturelle entre les deux pays.

L’ouverture du Centre culturel marocain à Paris en 2020, participera  au renforcement de cette dynamique. Ce projet, porté et financé par le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des affaires de la Migration, est conçu en tant que levier pour le rayonnement de la culture marocaine en France.  Il a pour ambition la promotion des arts et des cultures du Maroc en interaction avec la culture française et les cultures du monde.