La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’État marocain comme titre de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc).
- Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine.
- Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.
- Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.
- Pour l’étranger qui souhaite exercer une activité professionnelle rémunérée, il peut, dans ce cas, solliciter une carte d’immatriculation.
Liste des pays dont les ressortissants sont dispensés du visa d'entrée au Maroc
|
Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d’un voyage organisé :
* le passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc, est exigé.
NB : Pour les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques, ils doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.
Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc en individuel, en couple ou en groupe :
Ils doivent être munis de passeports ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’État marocain comme titre de voyages
Condition d'entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du Visa :
Conformément aux dispositions de la Loi susmentionnée, les titres de voyages des ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, doivent être assortis des visas exigibles pour l’accès au Maroc, délivrés par les autorités marocaines.
Les visas sont délivrés aux étrangers soumis à cette formalité, après acquittement des droits exigibles, sur présentation des documents suivants :
Nature de la prestation | Adulte |
- Demande de visa | - Fiche de renseignements pour demande de visa dûment remplie - Carte d’identité et carte de séjour - Passeport en cours de validité - 3 photos d’identité |
Les demandes de visas touristiques ou autres pour des personnes titulaires de passeports ordinaires doivent être déposées auprès le Consulat Général du Royaume du Maroc relevant de leur cisconscription, celles pour les personnes titulaires de passeports ''diplomatique ou de service'' ne bénéficiant pas du régime d’exemption de visa, peuvent être déposées auprès l'Ambassade du Royaume du Maroc.
- Liste des pays dont les ressortissants sont dispensés du visa d'entrée au Maroc
- Formulaire de demande de visa
- Fêtes Nationales et jours fériés
- Formalités et procédures pour les visiteurs internationaux