Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Scène artistique et rayonnement

| Fresques lumineuses du Festival de Fès des musiques sacrées, Bab El Makina - Fès
| Moussem d'Imilchil - Province de Midelt

Creuset de cultures diverses et carrefour de civilisations, le Maroc est une terre aux influences variées. Cette pluralité se reflète dans la diversité des expressions artistiques du Royaume et a été célébrée dans la Constitution de 2011 qui revendique son attachement « aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde ».

Pour valoriser la diversité de son patrimoine artistique et consolider son ouverture sur le monde, le Maroc organise tout au long de l’année plusieurs rendez-vous culturels dans les domaines du cinéma, de musique, d'art plastique, de théâtre, de littérature ainsi que plusieurs festivals de grande envergure, dont le festival Mawazine, rythmes du monde, le festival des Musiques Sacrées, le festival Gnaoua Musiques du Monde, le festival Timitar signes et cultures, le festival des andalousies atlantiques, le festival International du Film de Marrakech, le festival « Le Marrakech du rire » etc...

La diversité et la créativité des artistes marocains, dans les différends genres artistiques et littéraires, ont favorisé la dynamique culturelle et artistique vertueuse que connait le pays depuis plusieurs années.

Cette scène artistique s’illustre aussi bien sur le plan national qu’international et contribue fortement au rayonnement culturel du Maroc.

Pour plus de détails, visitez le portail du patrimoine culturel marocain.