Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Patrimoine culturel

| Volubilis prés de Meknès, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial
| Tour Hassan Rabat
  • Stratégie Maroc 2020

Conscient du rôle que peut jouer la culture en tant que levier de croissance et de développement, le Ministère de la Culture a élaboré la stratégie Maroc Culturel 2020.

Cette nouvelle approche gouvernementale mise sur la proximité territoriale, le soutien financier aux productions et associations culturelles, la  conservation du patrimoine culturel et artistique et le développement de la bonne gouvernance.

La culture est envisagée comme un secteur qui rapporte, tant en termes de création d’emplois, que d’attractivité et de cohésion sociale.

La vision Maroc Culturel 2020 prévoit en plus de doter les collectivités locales d’infrastructures culturelles,  la création d’un fonds de soutien à la culture pour aider à la fois le créateur et l’entreprise dans les domaines : arts plastiques et visuels, édition et livre, musique et art chorégraphique, théâtre et art de la rue.
  • Vision Patrimoine 2020

La richesse et de la diversité du patrimoine culturel au Maroc sont à la mesure de la longévité de son histoire et de la profondeur de sa culture. Qu’il s’agisse de sites archéologiques, de médinas, de monuments historiques, d’ensembles architecturaux anciens ou plus récents, d’objets archéologiques ou ethnographiques, de traditions et d’expressions orales et artistiques, de savoirs et de savoir-faire, ils témoignent des différentes phases de l’histoire de la culture marocaine, depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes.
A cet égard, un intérêt particulier est accordé à sa préservation en tant que vecteur de l’identité nationale.

C’est dans ce sens que le Ministère de la Culture a initié la stratégie nationale Patrimoine 2020. L’objectif général de l’élaboration de cette stratégie pour la préservation, la mise en valeur et la promotion du patrimoine culturel est de tirer parti du gisement de richesses du patrimoine culturel, en renforçant sa place dans les politiques et les stratégies de développement économique et social.

La stratégie nationale Patrimoine 2020 est le résultat d’une série d’études et de concertations menées dans le cadre du Programme Conjoint de Coopération intitulé « Le patrimoine culturel et les industries créatives vecteurs du développement au Maroc (2008-2012) » mis en place par le gouvernement et les agences du système des Nations-Unies et complété par des activités initiées par le Ministère de la Culture (2012-2014) ou organisées sous l’égide de l’ONU.

  • Le plan exécutif du Ministère de la Culture et de la Communication 2017-2021

CLe Plan exécutif du secteur de la culture 2017-2021 vise à donner un nouveau souffle à la scène culturelle nationale et à offrir les conditions à même de renforcer le rôle de la culture, en tant qu'élément essentiel pour le développement durable.

Ce plan exécutif, repose sur plusieurs axes, dont la mise en place d'une stratégie culturelle nationale basée sur la Constitution (articles 5, 25 et 26), les Orientations de SM le Roi Mohammed VI et le programme du gouvernement.
Le deuxième axe repose, quant à lui, sur la protection et la promotion du patrimoine culturel national, vu que le Maroc dispose d'un patrimoine matériel et immatériel riche et diversifié.

A cet égard, le ministère a élaboré un document de référence intitulé "Les éléments de la vision du patrimoine 2020", qui identifie les différents aspects relatifs à l'inventaire, le classement, la détermination, la préservation et la promotion du patrimoine culturel national, ainsi que son insertion dans la perspective du développement global.

S'agissant du 3ème axe relatif à la politique de proximité culturelle, le Ministère a procédé à la mise en place d'un programme lié aux structures culturelles majeures et à leur distribution de manière équitable sur l'espace territorial. 
Il sera également procédé à la création progressive des structures culturelles dans les communes, les provinces et les collectivités urbaines. Par ailleurs, un programme national dédié à équiper le milieu rural en infrastructures culturelles sera mis en place.

Le 4ème axe vise à mettre en place les bases de l'industrie culturelle nationale, à travers l'intervention sur toute la chaîne de valeurs, allant de la création à la distribution, en passant par la production et la promotion, tandis que le 5ème axe est lié au renforcement du rayonnement culturel marocain à l'étranger.

Pour plus de détails, visitez le portail du patrimoine culturel marocain.