Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Le Maroc, terre de cultures

| Université Al Quaraouiyine - Fès
| Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain - Rabat

« Compte tenu de la nécessaire complémentarité devant exister entre les composantes matérielles et morales du développement humain, Nous nous attachons à donner à la culture toute l’importance et tout l’intérêt qu’elle mérite. Nous sommes, en effet, convaincu qu’elle est le ciment de la cohésion de la nation, et le miroir de son identité et de son authenticité.
Le Maroc, riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. Il appartient donc au secteur culturel de traduire concrètement cette diversité. Il devrait encourager toutes les formes d’expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec notre patrimoine séculaire que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés, et ce, dans une démarche où se conjuguent et se complètent les traditions ancestrales et les créations modernes. »

(Extrait du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 14e anniversaire de la Fête du Trône, célébrée le mardi 30 juillet 2013).
  • Vision Royale

Depuis son accession au Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a érigé la culture en priorité nationale.  Elle ne cesse d’entourer de son intérêt ce secteur, considéré comme incontournable dans le processus du développement du Maroc et du renforcement de la cohésion nationale.

Cette vision royale est consacrée dans la Constitution de 2011 (article 25) qui énonce l’engagement des pouvoirs publics à apporter « par les moyens appropriés, leur appui au développement de la création culturelle et artistique ».
Cette vision royale se traduit non seulement par une floraison d’expositions d'art et une profusion de manifestations artistiques et culturelles, elle s’illustre également par le nombre élevé d'infrastructures culturelles récemment édifiées.

En octobre 2014 est inauguré le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. C’est la première institution muséale à se consacrer entièrement aux arts modernes et contemporains et à répondre aux normes muséographiques internationales. Il couvre également l’évolution de la création artistique marocaine dans les arts plastiques et visuels du début du XXe siècle à nos jours.
La même année, le Maroc a également lancé les travaux des grands théâtres de Rabat et Casablanca. Ces projets symbolisent le renouveau culturel et artistique du Royaume.

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre, la Maison des arts et de la culture, la Bibliothèque des Archives nationales du Royaume du Maroc figurent également parmi les projets en cours de réalisation qui visent à soutenir cette dynamique culturelle.
  • Liens utiles

http://www.fnm.ma/
http://www.minculture.gov.ma/
http://www.ccm.ma/
http://www.fh2mre.ma/
https://www.ccme.org.ma/fr/
http://www.ces.ma/Pages/Accueil.aspx
http://marocainsdumonde.gov.ma