Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Le vivre ensemble

| Albert Sasson membre de l‘Académie Royale des sciences et techniques, membre du Conseil économique...
| Remise d'une décoration décernée par SM le Roi Mohammed VI à M. Albert Sasson

Vivre ensemble ou mieux vivre ensemble est une question qui s’impose à toutes les sociétés quelque soit leur niveau de développement économique, la solidité de leur ciment social, l’ancestralité de leur culture ou encore le dynamisme de leur jeunesse.

Le Maroc et le France, pays amis et partenaires ne dérogent pas à cette réalité. Nous avons voulu à travers un cycle de rencontres-débats, organisées pour permettre le croisement des regards et le partage de l’expérience du Maroc et la France à travers les témoignages d’experts, de chefs d’entreprises et d’intellectuels des deux pays. Ces rencontres ont été l’occasion de réunir autour de débats thématiques des acteurs de la société civile, des élus, des responsables politiques et des journalistes marocains et français.

Le Maroc, conscient des défis que posent l’exigence du vivre ensemble, a inscrit dans la Constitution de 2011, la diversité des affluences de la nation marocaine, la pluralité linguistique et régionale et religieuse à travers l’islam et le judaïsme. Le citoyen marocain y est reconnu comme citoyen du monde, alors même que le Maroc est devenu une terre de migration, notamment pour bon nombre de citoyens français.

L’ambition des rencontres-débats est de créer un espace pour le débat serein et fructueux autour de sujets qui questionnent les capacités des sociétés marocaine et française à trouver des solutions aux difficultés posées par le vivre ensemble.

Un ouvrage réalisé en intelligence collective avec Albert Sasson, Amal Chevreau et Farida Moha, en présente les principales conclusions et apporte une contribution aux possibilités de collaboration sur le sujet du vivre ensemble entre le Maroc et la France.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'ouvrage imprimé: Le mieux vivre ensemble.