Royaume du Maroc
Armoirie du Royaume du Maroc
Carte du Royaume du Maroc

Les modèles de développement à l’aune de la mondialisation et des territoires

| Conférence à l'amphithéatre boutmy, Sciences Po ..

Dans notre région, les modèles de développement ont été marqués par différentes phases parmi lesquelles celles de la planification et de l'industrialisation, les politiques d‟infrastructures et du développement local et territorial. Celui-ci est considéré comme l'échelle la plus pertinente de l'action des services publics, c'est également une forme de gouvernance et d'expression démocratique à un moment où le besoin de proximité se fait encore plus sentir pour mieux assurer un développement durable et inclusif.

Il suppose néanmoins une évolution du rôle de l'Etat vers la décentralisation et une intégration des dynamiques de la société civile, des corps intermédiaires, des différents groupements de développement portés par des acteurs autonomes. Et, en sus, une véritable définition de la politique de développement territoriale avec une capacité d'organisation pour les processus de mise en oeuvre pour assurer les modes de transfert idoines au développement.

L'Ambassade du Royaume du Maroc en France a organisé depuis 2014 différentes rencontres et conférences portant sur le thème « du vivre ensemble » qui a fait l'objet d'un ouvrage « Mieux vivre ensemble dans des sociétés en mutation, regards croisés sur les sociétés marocaine et française ». En 2017, l'ambassade a lancé un autre cycle de conférences, toujours en regard croisés, sur le modèle de développement, les territoires et la décentralisation. Dans ce recueil, nous proposons le verbatim de certaines de ces conférences. Notre ambition était de décrypter, analyser, débattre avec des représentants institutionnels de l'Etat , des élus ,des chercheurs et des représentants de la société civile pour faire le point sur ce qui a marché dans ce vaste chantier, mais aussi sur les failles et les dysfonctionnements, pour comprendre les innovations et les nouvelles formes d'action et d'intermédiation qui peuvent créer la confiance et le dialogue pour la construction des territoires.

Notre ambition était de rendre intelligibles et lisibles les dynamiques qui sont à l'oeuvre tant au niveau de la mondialisation que du local territoire. Cet exercice, enrichi par des approches comparatives et prospectives avec nos partenaires français aura mobilisé pour ces rencontres le regard de chercheurs, sociologues, économistes qui ont exploré différents domaines et réfléchi aux prémices d‟une conception efficace de l'action publique. Celle-ci et c'est ce qui transparait en transversale du verbatim doit être soutenue par une véritable intelligence sociétale et culturelle. Tous nos remerciements à ces nombreux intervenants, aux participants et à l'équipe de l'ambassade qui a organisé ces cycles de conférences.

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'ouvrage imprimé:Les modèles de développement à l’aune de la mondialisation et des territoires.