Exposition de l'oeuvre de feu Bernard Rouget

Paris, 8 novembre 2006

Retour

 

 

Mesdames et Messieurs,

Je souhaite la bienvenue à tous les invités,

Je tiens à mon tour à remercier ce soir, la famille de Monsieur Rouget, qui a mis toute son énergie pour rassembler toutes ses photos et nous les faire découvrir.

En effet la présence de Madame Madeleine Rouget, ses fils, M Philipe Rouget et son épouse ainsi que M.Paul Henri Rouget nous démontre combien le Maroc qui reste lié à l’œuvre de M Bernard Rouget a marqué un tournant dans leur vie, ils sont venus partager avec nous ces moments si précieux.

La Famille de M Rouget a été témoin de cette œuvre considérable : 100 000 clichés, 5000 m de film 16 mm couleur et de nombreux ouvrages sur le Maroc. M Rouget a saisi à travers ces photos, toute une série de moments historiques, la beauté des paysages et la richesse ses traditions marocaines.

Revenu au Maroc en 1946, Bernard Rouget constitue une importante photothèque unique au monde qui entrera en partie dans les collections nationales de la Bibliothèque Nationale Française.

A travers ces photographies qui ne représentent qu’une partie infime de son œuvre, Monsieur Bernard Rouget a exprimé sa grande amitié pour le Maroc, un pays qu’il a eu l’occasion de découvrir et d’apprécier.

On découvre à travers cette panoplie de photos, que Bernard Rouget vouait un attachement profond au Maroc, à la beauté naturelle de notre pays qu’il a su merveilleusement capter à travers ses clins d’oeil photographiques et qui se révèlent dans toute leur splendeur.

Les photos que nous découvrons ce soir, retracent quelques étapes historiques importantes :

L’année 1955 qui a été marquée par la lutte du Roi et du Peuple pour la Libération et qui a donné lieu au retour triomphal, à Rabat, de Feu Sa Majesté Mohammed V et de sa famille.

Davantage qu’un simple patrimoine historique de photographie, cette exposition nous donne à voir le visage d’une histoire vivante faites de rencontres et d’événements qui ont marqué la grande aventure de Bernard Rouget et qu’il nous revient à présent d’honorer ce soir.

Cette exposition fait bel et bien de Bernard Rouget un Ambassadeur, mais encore plus, un artiste qui nous fait partager toutes ses émotions et toute sa sensibilité.

Bernard Rouget au regard singulier, s’est laissé porter au cœur du Maroc, la tonalité particulière de cette exposition réside dans l’intensité émotionnelle de ces photos, elles sont plus que le simple témoignage d’un regard posé, elles traduisent des sentiments profonds d’amitié et de respect mutuel.

Ce soir la famille Rouget nous laisse découvrir une tranche d’histoire imprégnée par la magie d’une photo et le cliché d’un instant.

L’exposition de photos que vous allez découvrir ce soir, nous interpelle, combien la création filmique est une œuvre d’art et fait partie intégrante de la Culture ;

A Madame Rouget,

Ce soir vous nous honorez par votre présence, vous êtes celle qui connaît le mieux les photos de Bernard Rouget.

Je vous invite Madame à nous dire quelques mots de l’œuvre de Bernard Rouget qui symbolise l’amitié profonde entre le Maroc et la France que nous célébrons ce soir.